Test Ghost Recon Wildlands
Ghost est un jeu de shooter RPG tactique (mais pas trop), qui se joue en solo + 3 coéquipiers contrôlés par l’IA (parfois un peu bugué) ou en coopération jusqu’à 4 avec les copains.
A savoir que le jeu n’ajoute pas de bot lorsque vous jouez en coop, il faut 3 potes pour avoir une équipe complète.
Le jeu vous emmène en Bolivie nettoyer le pays du plus gros cartel de drogue au monde.
Vous serez plongé dans un monde totalement ouvert, aux panoramas de folie, levés de soleil sur les montages, les lacs, les étendues désertiques… La distance d’affichage déboite et le tout est plutot très joli pour un jeu de cette envergure. Je n’ai vu que deux régions dans la Beta mais les gars ont fait le boulot c’est top, dans la version final on retrouvera 26 bosses, 21 régions et 11 écosystèmes différents.

Carte de la Bolivie sur Ghost Recon Wildlands.
Ubisoft nous a épargné le syndrome Far Cry, à savoir vider tous les camps d’une zone pour avancer. Les activités sont plutot diversifiées, Personnes à éliminer, à exfiltrer, à interroger, convois à arraisonner, véhicules à voler, etc…
Le truc c’est que vous pouvez remplir les objectifs comme vous l’entendez. Exemple, 3 instructeurs à éliminer dans un camp d’entrainement (50 soldats). Soit à la bourrin vous tuez tout le monde soit en pure infiltration vous n’éliminez que les 3 guignols.
Vous pouvez faire le jeu dans le sens que vous voulez, les zones sont différenciées par un niveau de crânes, 1 crâne facile, 5 crânes, difficile. Bon difficile, tout est relatif, personnellement je conseille de relever le niveau de difficulté. Ce sera bien plus intéressant et obligera les bourrins de votre escouade à se discipliner. C’est dommage d’attaquer ce jeu en gros bourrin, faire tomber 4 ennemis en snipe coordonné, vider un camp sans se faire repérer c’est le top.
Selon moi ce jeu se joue comme ceci, les copains se positionnent autour du camp, on sort les drones, on marque les cibles et objectifs. Tout le monde snipe de façon coordonnée les cibles les plus évidentes (tour de guet, ennemis solitaires, alarmes, lumières le soir). Ensuite on envoi en incursion deux gars que l’on couvre au snipe et drone. Si ça dérape (et ça arrive) il est toujours temps de faire péter le feu, le fusil d’assaut et son lance grenades, les mines, et le C4. Les renforts ne sont jamais longs à débarquer. Vous disposez également de vos propres renforts, en effet il est possible de faire appel à la guérilla locale avec laquelle vous travaillez et qui fait parfois de bonnes diversions, cela peut vous sauvez en situation critique.
Dans les camps il y a bien sur les objectifs à réaliser mais également du crafting à effectuer. A savoir marquer des ressources, récupérer des documents, du matériel et des points d’expériences. Qui dit points d’expérience dit évolution. Il est donc possible de monter votre personnage en compétences, améliorer l’armement (lance patate, C4, mines…), le drone (vitesse, batterie, portée, marquage…), le physique (temps de course, résistance, discrétion…) et l’escouade (marquage, réanimation, tirs synchro….). Pour améliorer tout ça il faudra récupérer des points d’expériences mais également de la ressource ce qui oblige à faire les quêtes secondaires(très sympa) et a bien fouiller les camps.
Truc stupide lorsqu’on ramasse de la ressource c’est uniquement pour notre pomme…. On marque les ressources avec une balise mais ça ne fonctionne pas pour les coéquipiers ! c’est débile, ça oblige les autres joueurs à venir baliser la même ressource… Surtout lorsque l’on veut la jouer discret et que les snipers ne sont pas censés rentrer dans le camp. Ce n’est pas cohérent avec la dynamique du jeu.
Autre truc à améliorer, les armes, on trouvera un peu partout sur la carte des flingues et des pièces d’équipement. Ils sont répartis un peu partout et on peut y accéder n’importe quand même sans faire les missions ou objectifs de la zone. Toutes les armes et chacune de leurs pièces sont interchangeables (lunettes, poignées, silencieux, canons, gâchettes crosses…) sauf exception de certaines armes spéciales gagnées en fin de mission.
Coté graphisme, techniquement le jeux est vraiment beau à noté qu’avec mon AMD FX8320 mes 18 Go de Ram et ma Nvidia GTX 970 j’arrive à le faire tourner en ultra sans problème. Toutefois il y a un GROS point noir sur tableau contrairement à Steep ou The Crew avec mon matériel sur ces jeux je tourne à 60 FPS constant ici en ultra je passe à 20 FPS du coup cela me fais pensé que le jeux est très mal optimisé. Ou tout simplement plus optimisé pour les consoles.
En conclusion, Ubisoft nous à fait les choses en grand, gros plus pour ce qui est de la personnalisation, du graphisme, de la taille de la map, la liberté qu’offre le jeu et la possibilité de coopérer avec plusieurs personnes en campagne. Les petits moins maintenant, le jeux est assez gourmand niveau graphismes, l’IA qui est un peux trop limité et la physique, gravité des véhicules. Fan de TPS ou de Tom Clancy’s NE PAS HÉSITER !