Samsung Galaxy Tab A 10″1 2016
Il y a de cela près d’un mois, j’ai fais l’acquisition d’une tablette Samsung Galaxy Tab A 10″1 2016. Voici donc mon petit retour sur celle-ci.
Cette Tab A 10,1″ est la première ardoise de Samsung à sortir directement sous Android 6.0 Marshmallow un OS qui semble avoir du mal à se frayer un chemin jusqu’aux tablettes, la Pixel C de Google faisant office d’exception sur le marché. Ceux qui s’adonnent à la photographie avec une tablette seront heureux de constater que la Tab A embarque un capteur dorsal de 8 Mpx, suppléé à l’avant par un capteur de 2 Mpx.
Le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 4.2 ainsi que les GPS / Glonass / Beidou sont de la partie. À noter également qu’une version 4G est proposée.
Les finitions sont bonnes, génération après génération de produits entrée de gamme le coréen soigne beaucoup mieux la construction de ses appareils. Toutefois, on retrouve un petit problème (et pour moi pas des moindres) : les touches sensitives qui sont toujours présentes de chaque coté du bouton physique « home » sont toujours aussi sensibles.
Imaginez, vous regardez un petit film tel qu’Assassin’s Creed, Star Trek ou encore Star Wars, vous souhaitez replacer votre tablette un peu plus droite, malencontreusement, vous effleurez les touches, et bien PAF ! Cela quitte la vidéo, énervant n’est ce pas ?
Maintenant, parlons coté pratique, lors de cet achat, je ne m’attendais pas à avoir la suite office de Microsoft installée et puis comme je souhaitais utiliser cette tablette un peu partout, que ce soit lors de mes déplacements professionnels ou personnels, j’ai utilisé celle-ci rapidement. Bien que très pratique, je déplore le fait de pas pouvoir choisir le format de mes fichiers textes (.docx Microsoft oblige). Vous me direz utilise donc AndrOpenoffice, très peux pour moi ! Trop de pub tue la pub !
J’utilise également la tablette pour regarder des films, l’application de base n’est vraiment pas très bonne les films sont saccadés, parfois,il y a des artefacts, pas de son ou pas d’image bref ce n’est pas top. J’utilise donc plutôt Kodi de XMBC Fondation un media center où nous avons la possibilité d’avoir Youtube , cette application est gratuite et aussi open source (libre) quoi de mieux !
Du coté du navigateur internet j’utilise Firefox avec comme extension uBlock Origin (que je trouve personnellement mieux qu’Adblock Plus), pour la communication courriels/mails j’utilise K9 Mail , étant souvent sur mumble Pumble c’est un bon choix.
Au niveau du lanceur d’application ou launcher je ne suis pas du tout adepte de Touchwizz, j’en ai vraiment horreur ; j’ai donc installé comme sur tous mes appareils Android Nova Launcher (version payante). Comme dit plus haut, j’utilise ma tablette durant mes déplacements professionnels ou personnels, j’ai donc voulu transformer celle-ci en une sorte de petit PC portable et investi dans un étui avec clavier bluetooth intégré de chez Port Design. Seul petit bémol cette tablette est dépourvue de stylet il faudra donc si vous le souhaitez, en prévoir un; je n’en est pas encore mais cela ne saurait tarder.
En conclusion, une très bonne tablette avec un bon rapport qualité/prix je la conseillerai les yeux fermés.
Comme d’habitude si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à le partager.
Kénavo, à bientôt !