Retour sur Windows 10
Le Mardi 29 Juillet Microsoft sortait Windows 10. Disponible en téléchargement gratuit pour la plupart des utilisateurs, il sera proposé progressivement sur l’ensemble des machines compatibles dans les prochains jours.
Si comme moi votre ordinateur tourne sous Windows 7 ou Windows 8.1 vous pouvez faire la mise à jour gratuitement (totalement gratuit !), vous aurez d’ailleurs 1 an pour vous décider. Passer ce laps de temps, Windows 10 devra être acheté d’après ce que j’ai pu voir, le prix pour une version Home serait de 135€.
Mais revenons donc à nos moutons, dans cet article je vais vous montrer ce qui a vraiment retenu mon attention dans cette nouvelle mouture de Windows.
Allez c’est parti !!!
Les bureaux virtuels ; eh oui ! Etant un grand habitué de Gnu/Linux j’attendais vraiment que Windows face le grand saut et nous permette d’avoir plusieurs bureaux et c’est chose faite !
On peux ainsi cantonner nos applications à un espace, tous nos réseaux sociaux dans le bureau 2, la productivité dans l’espace 1, etc. Néanmoins pas de raccourci pour aller d’un bureau à l’autre ou alors je ne l’ai pas trouvé. Un raccourci comme sous Gnu/Linux aurait, je pense, été le bienvenu.
Ce qui m’a vraiment plu est l’intégration d’un assistant personnel, enfin plutôt une assistante personnelle. Ceux qui connaissent les jeux vidéos « Halo » la connaissent bien puisqu’il s’agit tout simplement de Cortana. Celle ci est vraiment sympathique à utiliser d’autant plus
qu’elle est très efficace, aussi bien pour trouver quelque chose dans notre PC que pour lancer des applications et bien sur naviguer sur internet.
Pour moi Cortana reste une belle réussite; je l’utilise au quotidien pour lancer Mumble, SWTOR,
League Of Legend, LibreOffice etc…. Toutes les applications que j’utilise régulièrement ou tous les jours en fait.
Pour finir, je dirais que cette mouture de Microsoft mérite que l’on s’y attarde. Il mélange bien Windows 7 et Windows 8 en prenant le meilleur des deux mondes ; néanmoins il reste quelques bugs notamment dans les logiciels Courrier et Calendrier qui plantent de temps à autre (d’ailleurs la possibilité d’importer du .vcf serait le bienvenu). Je conseille donc à ceux ou celles d’attendre encore un peu de façon que les bugs connus soient corrigés (Septembre, Octobre je pense).
Je vous laisse donc explorer ou attendre Windows 10.
A bientôt, Kénavo !